Milo Rau, Steven heene, Stefan Bläske

À partir de la saison 2018-2019, l’auteur et metteur en scène suisse Milo Rau prendra la direction artistique du NT Gent. Il succèdera à Johan Simons, dont la curatelle artistique prendra alors fin. L’équipe artistique sera également composée de Stefan Bläske, dramaturge attitré de Rau au sein de l’IIPM (International Institute of Political Murder), et de Steven Heene, coordinateur artistique du NTGent. Avec leurs productions, Rau et son équipe ambitionnent un réalisme global ; ils développent un théâtre qui relie le local à l’Européen, et veulent créer au sein de notre théâtre communal des spectacles qui partiront en tournée internationale.

Ces quinze dernières années, Rau a travaillé dans l’Europe entière, et a également créé et présenté un nombre conséquent de spectacles à Gand. Il a ainsi réalisé en 2012 Hate Radio en coproduction avec le Beursschouwburg, The Civil Wars et Five Easy Pieces, sélectionné par le Theaterfestival et le Nederlands Theater Festival, et donné en août 2017 au Kaaitheater.

La programmation de la saison 2018-2019 comporte, outre deux productions internationales, une pièce mise en scène par Luk Perceval, et une autre qui, tout comme Five Easy Pieces, confiera le rôle principal à des enfants.

Cette saison, Rau et son équipe créeront à la Schaubühne de Berlin General Assembly, que l’on pourra suivre en direct en streaming au NTGent en novembre, et Histoire du Théâtre, dont la création mondiale aura lieu en mai 2018 à Bruxelles, lors du Kunstenfestivaldesarts.


À l’occasion de leur nomination, Rau et son équipe ont écrit un manifeste pour le NTGent : UN LIEU POUR LES UTOPIES

Le NTGent est un théâtre communal à Gand, Flandre, Belgique, Europe. Nous voyons dans cet environnement communal, doté d’une riche histoire culturelle et d’une évolution démographique rapide, un cadre tout naturel pour notre dramaturgie maison. Non pas dans un sens étroit ni une perspective rétrécie, mais comme une invitation à considérer la ville et ses habitants dans leur dimension belge et européenne. Nous sommes convaincus du caractère tout à fait complémentaire de l’« interlocal » et de l’« international », que ce soit au sein d’un réseau professionnel ou pour approcher le public. En termes de répertoire, nous voulons combiner contenu et récits (pièces classiques et autres) selon le principe « la fiction rencontre la non-fiction ».

Nous avons pour ambition, dès la première heure, d’enraciner solidement le nouveau chapitre artistique, en lien étroit avec notre maison et la ville. Il est en effet impensable de présenter un arbre beau et solide s’il n’a pas déjà de puissantes racines. IIPM, la société de production du metteur en scène Milo Rau, fonctionne depuis des années sous la forme d’un collectif et engage des collaborations variées avec des individus et organisations très éclectiques. Nous croyons en un dialogue ouvert, fondement humain de tout type de travail, sans cependant perdre de vue rêve artistique et vision de contenu. Pour relever ce défi de taille, il est bon de savoir que Milo Rau et son équipe connaissent bien la scène flamande/belge : ils ont ces dernières années collaboré avec CAMPO et Vooruit à Gand ainsi qu’avec le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et des acteurs comme Johan Leysen, Sara De Bosschere, Peter Seynaeve, Ans Van den Eede, pour ne citer que quelques noms. Nous voulons poursuivre cet élan et investir dans une nouvelle famille artistique, comprenant plusieurs membres de l’actuelle compagnie du NTGent.

Nous nous engageons à résider et travailler dans la ville de Gand, où nous voulons composer une programmation attrayante qui associe les signatures artistiques de plusieurs dramaturges et metteurs en scène – des dramaturges qui partagent les mêmes valeurs artistiques et sociales et qui sont complémentaires. À compter de 2018-19, Milo Rau assurera chaque saison une création et un projet. Nous accueillerons Luk Perceval, tout à la fois comme metteur en scène en résidence (avec une nouvelle production par saison) et comme professeur, par exemple en collaboration avec KASK Drama. Sur la base de cette première orientation, nous inviterons d’autres (jeunes) dramaturges. Avec Action Zoo Humain (la compagnie de Chokri Ben Chikha) et Victoria Deluxe, lieu de travail socio-artistique, nous voulons porter la collaboration actuelle à un niveau supérieur. Avec pour but d’investir dans les générations artistiques futures – metteurs en scène et acteurs – aux origines sociales et ethniques les plus diverses. Nous pensons que le NTGent, tout comme la ville de Gand, sont prêts à un avenir multicolore et diversifié, côté public également. Nous espérons que vous en avez envie avec nous !

gerelateerde persartikels

Milo Rau richt democratischere versie van VN op

geschreven op 7 september 2017

Milo Rau richt democratischere versie van VN op
Filip Tielens - De Standaard/Cultuur - 3/11/17

Meer info

Interview Milo Rau en Steven Heene - Etcetera

geschreven op 7 september 2017

Milo Rau ensceneert de hervorming van NTGent. "Ik vind dat theaters zich vaak verschuilen achter een intellectueel alibi. Je maakt een Oresteia en je organiseert er een debat bij. Goed, maar niet goed genoeg. Het is onze ambitie om voorstellingen, media, politiek en sociaal activisme actief met elkaar te verbinden." 

- Evelyne Coussens, Etcetera, september 2017

télécharger article